L'équipe pédagogique
Myriam
Ackermann - Sommer
Diplomée de l'Ecole Normale Supérieure en 2015, majeure de l'agrégation d'anglais en 2019, Myriam Ackermann-Sommer poursuit actuellement un Doctorat sur le théme de la littérature juive américaine. Co-fondatrice de Ayeka avec son mari Emile, elle est actuellement en dernière année à Yeshivat Maharat, une école rabbinique orthodoxe américaine qui forme les femmes. Elle est la créatrice du podcast 'Daf Yummy' commentant chaque jour une double page de Talmud. Elle est co-fondatrice de Kol-Elles avec Tali ; et la co-fondatrice avec son mari Emile de l'association AYEKA, qui est devenue en 2021 la premiere communauté juive orthodoxe moderne en France.
Directrice pedagogique Kol Elles 2023, Co-fondatrice
Tali
trèves - Fitoussi
Titulaire d'un Master de communication digitale et de management de la mode, Tali Trèves-Fitoussi a contribué a plusieurs podcasts et blogs pour promouvoir l'accès à l'étude pour les femmes dans le judaïsme orthodoxe. Elle est co-fondatrice de l'association Pilpoul qui propose des cours de Talmud à un public mixte.
Elle a co-crée Kol-Elles avec Myriam Ackermann Sommer, et est la présidente actuelle de l'association AYEKA.
Co-fondatrice Kol-Elles / Présidente
Anna Veronese
Anna Veronese est titulaire d'un Master en histoire ancienne et d'un Master en gestion des systèmes d'information. Elle a étudié au collège rabbinique à Rome et a co-fondé la première lecture féminine de la Meguila en Italie. Après 4 ans a Jerusalem, elle habite désormais à Paris. Très investie dans les questions d’égalité au sein du judaïsme orthodoxe, elle a participé au premier fellowship de Yeshiva Maharat autour du leadership féminin dans la liturgie juive et fait partie de l'équipe Ayeka & Kol Elles.
Equipe Kol Elles 2024, Vice-présidente
LES PROFESSEURS - 2023
Pr Liliane Vana
le Pr L. Vana est Spécialiste en droit hébraïque, Talmudiste et Philologue. Elle est la première personne en France à avoir organisé une lecture publique de la Torah par les femmes orthodoxes, et est la fondatrice de LectureSefer, courant orthodoxe, où depuis de nombreuses années les femmes font des lectures publiques de la Torah et de la Megillah,
Depuis Depuis plusieurs décennies, l Pr L. Vana défend les femmes mesoravot get (dites « agunot ») ainsi que le statut des femmes et leurs droits dans le courant orthodoxe.
Nissim Bellahsen
Nissim Bellahsen est ingénieur, diplômé de l’ISAE-Supméca Paris en 2014, en génie industriel et d’HEC Paris en 2017. Passionné par le texte biblique, lecteur de la Torah dans les communautés qu’il fréquente, il a remporté l’édition 2021 du ’Hidon HaTanakh – Concours Biblique – pour adultes en France et s’est classé à la première place européenne lors du Concours Biblique International. Il a publié à trente ans son premier livre de recueil de ses commentaires sur le Pentateuque « Puzzles Bibliques ».
DAVID LEMLER
David Lemler est Maître de conférences en pensée juive médiévale à Sorbonne Université.
Noémie
Issan - Benchimol
Noémie Issan-Benchimol est diplômée en philosophie et études hébraïques de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), elle est titulaire d’un Master en histoire de la philosophie, d'un Master en études médiévales et d’un Master 1 d’hébreu classique et études juives. Elle est doctorante contractuelle à l’EPHE depuis octobre 2016, où elle prépare une thèse sur le serment dans le droit talmudique.
Eliora Peretz
Eliora Peretz vient d'obtenir sa sémikha après avoir des années d'études au Beit Midrash Har'el de Jérusalem. Depuis une dizaine d'années, elle enseigne le Talmud, la Halacha et le Moussar. En octobre 2020, elle a fondé Beit Midrash Shefa, un Beit Midrash virtuel pour les Juifs francophones. Eliora a un doctorat en sciences des médias à l'université de la Sorbonne à Paris, elle est chargée de cours à l'Université hébraïque de Jérusalem et travaille sur le rôle des médias dans les processus de justice transitionnelle et les négociations de paix.
Hannah ruimy
Hannah Ruimy est diplômée du Ministère de l’éducation israélien et de l’Université Paris V en psychologie clinique. Après avoir enseigné durant plus de vingt ans, elle a pris la direction du collège ENIO-Gustave Leven puis la direction des études juives du groupe scolaire RACHI-AIU. Elle a coordonné un groupe d’enseignants-formateurs pour la réalisation de programmes d’enseignement juif , au sein de l’institution AIU et a participé à l’élaboration des contenus pédagogiques du site e-Talmud. Elle forme des couples au mariage et enseigne dans divers cercles d’études juives à Paris. Elle a remporté en 2019 le Concours Biblique en France et en 2020 a entrepris la préparation d’une sémikha au sein de Yeshivat Maharat.
SOPHIE BIGOT GOLDBLUM
Sophie Bigot-Goldblum est titulaire d’un master recherche de L’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Après ses études en yeshiva en Israel puis aux Etat-Unis, elle enseigne desormais le Talmud à Hillel Deutschland et poursuit ses recherches en littérature rabbinique à l’université de Bar Ilan (Israël).
Sophie est la trésoriere de l’association inter-confessionelle ‘Les Racines de Demain’ et directrice de l’Éducation Juive pour BBYO Europe.
KATY BISRAOR AYACHE
Katy Bisraor Ayache est journaliste et toénet rabbanit, avocate devant les Tribunaux rabbiniques d'Israël et spécialisée dans le Droit de la Famille. Cette profession d'avocate devant les tribunaux rabbiniques a longtemps été interdite aux femmes et l'ouverture d'un cursus par le Rabbinat représente un des grands acquis dans la lutte pour le statut de la femme au sein du judaïsme
Dan dray
Originaire de Lyon, où il effectue ses études en ingénierie informatique, Dan étudie en parallèle au Beth Hamidrash du Rav Spingarn, le CERJ, à Villeurbanne.
Il y apprend des fondamentaux qu'il consolide avec une année à la Yeshiva américaine Midrash Shmuel, à Jerusalem. Il fréquente également pendant les 2 années qui suivent le Beth Midrash Ta Shma, fondé par Gabriel Abensour et Bitya Rozen-Goldberg, ainsi que plusieurs communautés dites "chivionim" (égalitaires).
De retour de son expérience israélienne, il arrive à Paris où il rejoint le groupe d'étude Pilpoul et y donne certains cours de Guemara depuis deux ans.
Il est actuellement secrétaire de l'association AYEKA.
ILS ONT ENSEIGNÉ à KOL ELLES
Michael Azoulay
Rabbin depuis janvier 2009 à Neuilly-sur-Seine, il est membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 2008 à 2013, où il se spécialise dans les question de bioéthique et loi juive. Il prend la succession du rabbin Josy Eisenberg pour présenter l'émission Judaica du dimanche matin sur France 2. Il est l'auteur de l'essai Ethique du Judaisme, publié en 2019.
Emmanuel Bloch
Titulaire d'un Master en finance et d'un Master en droit, Emmanuel Bloch a exercé en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach aux Etats-Unis, puis au Kollel de Genève. Il intervient sur Akadem, et sur le site Cheela.com. Il poursuit actuellement un doctorat en philosophie de la halakha à l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Emmanuel Bonamy
Diplômé d'un Master de philosophie et d’anthropologie des religions, il a étudié au Centre d’Études et de Réflexion Juives de Villeurbanne et à la Yechiva des Étudiants de Paris. Il a enseigné et enseigne le Talmud dans plusieurs programmes d’étude tels aue Pilpoul, Havrouta, SNEJ, ACT.
Gaelle Hanna Sebag-Serero
Gaelle Hanna Serero est enseignante-chercheuse en philosophie juive moderne à l’université de Bar-Ilan ainsi qu’au Centre de Pensée Juive Beno Gross à Tel-Aviv. Elle est aussi directrice des programmes du Campus Francophone du Collège Académique de Netanya et membre du Laboratoire de Pensée Juive Moderne Française Matanel-BarIlan. Lauréate de la Bourse de recherche Mozes S. Schupf Excellence et Influence 2021-2022, elle est spécialiste de la pensée d’André Neher.
Julien Darmon
Docteur en sociologie des religions et formé entre autre à la Yechiva des étudiants de Paris, Julien Darmon enseigne depuis de nombreuses années le Talmud et le Midrash. Il travaille au département "Spiritualités" des éditions Albin Michel où il supervise notamment les traductions de textes classiques.
Bitya Rozen - goldberg
Première femme rabbin orthodoxe française, ordonnée en 2016 à Jérusalem, R. Bitya Rozen-Goldberg et co-fondatrice avec R. Gabriel Abensour du Beit Hamidrash indépendant Tashma. Elle est diplômée de la Sorbonne en histoire ancienne et a travaillé comme guide touristique pendant 8 ans.
Gabriel Abensour
R. Gabriel Abensour est né et a grandi à Strasbourg et vit en Israël depuis 13 ans. Il est doctorant au département d'histoire juive et du judaïsme contemporain de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il enseigne le Talmud, la Halacha et la littérature rabbinique sépharade depuis des années, notamment au séminaire rabbinique de l'Institut Shalom Hartman et au cercle d'études Ta Shma qu'il a fondé à Jérusalem avec le Rav Bitya Rozen-Goldberg.
Stefan Goltzberg
Stefan Goltzberg est chercheur qualifié FNRS et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Sa recherche porte sur la philosophie du droit et le raisonnement juridique comparé, ainsi que sur la philosophie juive et la littérature talmudique. Il est auteur de 4 ouvrages sur le droit et de nombreux articles de recherche scientifique sur Talmud, droit et philosophie juive.